Le Club Val de Somme Infos Club Les 4 Saisons d'Amiens Métropole Liens Espace Adhérents Espace Public Espace Photos
Premier Fil Info
Fil Info précédent
Fil Info suivant
Dernier Fil Info

L'ETE INDIEN S'INVITE EN VAL DE SOMME



Une température estivale inhabituelle a marqué la 6ème édition des nouveaux 100km de la Somme.



Sur la distance mythique des 100km, épreuve phare de la journée, le départ à 7 h le matin a permis 4 à 5 heures de conditions idéales de courses, mais ensuite l'augmentation progressive de la température jusqu'à 25-26° l'après-midi a considérablement compliqué la tâche des courageux centbornards. Les participants ont alors beaucoup souffert de cette chaleur inhabituelle en cette saison mais 175 des 202 partants ont néanmoins terminé ce terrible périple en Val de Somme.

Incroyable final de la course avec le belge Jan VANDEKERKHOVE en tête depuis le début de la course mais tétanisé à deux kilomètres de l'arrivée et devant se résigner à voir passer successivement ses deux poursuivants immédiats pour ne glaner finalement qu'une honorifique troisième place à l'arrivée.

Trois coureurs en une minute à La Hotoie dans un final époustouflant, c'est du jamais vu dans l'histoire des 100km, avec la victoire du surprenant coureur de Margny Benoit POTELLE en 7h32, un néophyte de l'ultramarathon mais au passé de coureur cycliste d'élite. Il devance le très expérimenté international Stéphane RUEL (déjà vainqueur des 100km de Belves et de Sologne et valant plus de 260 km aux 24h) de seulement 35 petites secondes après avoir tout donné dans le final de la course comme en témoigne son état à l'arrivée nécessitant l'intervention immédiate des secours, heureusement sans conséquence puisqu'il rayonnait sur le podium deux heures plus tard. Le pauvre Jan VANDEKERCKHOVE 3ème et fixé à sa chaise après l'arrivée pendant plus de 40 minutes tant son corps ne répondait plus après son extraordinaire effort, avait lui aussi récupéré deux heures plus tard pour honorer sa place sur le podium lors de la cérémonie des prix.



Chez les dames exploit de l'internationale bretonne Gwenaelle GUILLOU qui améliore le record de l'épreuve en 8h10 et confirme son statut de titulaire de l'équipe de France. L'allemande Barbara MALMANN termine à la deuxième place en 8 h 44 devant la belge Katrien ROGIERS en 9 h 35.

Avec 4 pays représentés dans les 5 premiers hommes et femmes de la course (France, Allemagne, Belgique, Hongrie) : les 100 km de la Somme confirment leur renommée internationale retrouvée.

Le Marathon, plus populaire au niveau participation, a réuni la plus forte participation de la journée avec plus de 400 coureurs classés. Le favori logique Grégory Tutois l'a emporté en 2h39 non sans avoir connu de grosses difficultés en fin de course. Chez les dames c'est la tergnoise Marjorie ROULAND qui gagne en 3h18. Les relais duo ou à 4 ont vu plus de 110 équipes participer avec victoires de Daniel Joubert et Chérif Belhadj, de Mathilde Bigot et Vincent Flautre, des bourriques du Val de Somme et des Octobre rouge de l AUC dans les différents formats proposés.

La course du 5 km qui clôturait l'après-midi a offert un spectacle d'une qualité inégalée avec deux nouveaux records de l'épreuve en 15.04 par Antoine DUBREUCQ et 17.05 pour Mélanie DOUTART, en rodage avant son grand rendez-vous de fin d'année (les championnats de France des 10km). Tous les meilleurs coureurs du département s'étaient donnés rendez-vous pour ce 5km qui s'affirme de plus en plus comme un parcours incontournable pour la réalisation de gros chronos comme en attestent les très nombreux records personnels améliorés.

Au final une très grande journée de course à pied grâce à l'organisation quasi professionnelle de Promotion Sport Picardie et aux soutiens des clubs d'athlétisme locaux : Amicale du Val de Somme, US Camon, Esprit run, Les Foulées Flesselloises , RC Picquigny et RC Abbevillois.

Publié le 23/10/2017 par Amicale du val de somme

Les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme, édition du 14 Octobre 2017 sont ouvertes



Au programme, un 100 kilomètres individuel, tout en bordure de Somme et ultra plat, un Marathon individuel, reprenant en presque totalité le parcours de l'édition 2016, un marathon Duo (2 fois 21,1 Km), et un marathon en relais par équipe de 4 (2 relais de 12,7 Km et 2 relais de 8,4 Km afin que chacun y trouve sa bonne distance), et toujours un 5 Km disputé en fin de journée.



Nul doute que chacune et chacun trouvera son bonheur dans les épreuves proposées



Toutes les informations et les inscriptions se trouvent sur le site http://100kmdelasomme.com



A très bientôt

Publié le 22/02/2017 par Amicale du val de somme

Sur vos agendas 2017, notez dès à présent que la sixième édition des

100 Kilomètres et du Marathon de la Somme

aura lieu le Samedi 14 Octobre 2017.



Les inscriptions ouvriront en février, toutes les infos du site 100kmdelasomme.com

seront mises à jour pour cette même date.

Publié le 18/11/2016 par Amicale du val de somme

Des centaines de photos des 100 km et du marathon sont visibles sur le site de Courses80 http://courses80.free.fr/

Merci à Jean Pierre Battez et Sophie Branche, mais également sur le Facebook de Adilio photo et de Jean Luc Rohaut et le site de Laurent Brenet Woignarue
.

Un grand merci à tous nos photographes accrédités , bénévoles samariens de talent



 

Publié le 13/10/2016 par Amicale du val de somme

Les conditions frisaient la perfection en ce samedi matin de championnat de France de 100 km sur les rives de la Somme avec peu de vent et une fraicheur entre 12 et 17°C. Une course a suspens où tout s'est décidé dans les 15 derniers km après qu'Antoine Dubreucq ait mené la danse sur des bases de 6h50 avant de craquer et subir la remonté du Rémois David Duquesnoy un des grands favoris néophyte avec de solides réfences sur marathon (2h19) et auteur d'une belle fin de course, remarquable de régularité. David Hardy , premier master, fini en 2ème position en 7h12h41 et Nicolas Duburget 3ème en 7h13.05, devant Antoine Dubreucq finisher au courage en 7h17 alors qu'il comptait encore 6 mn d'avance au 75em km.



Chez les dames après l'abandon au 65ème km de la favorite la tenante du titre Caroline Dubois, c'est Réjane Lecamus qui emporte le titre dans le remarquable chrono de 8h11.40, à quelques secondes du record de l'épreuve de l'italienne Panetta..



Le titre par équipes revient au GDM Saint James devant l'Amicale du Val de Somme



 

Publié le 09/10/2016 par Amicale du val de somme

Beaucoup de questions nous parviennent au sujet des ravitaillements, un rappel des règles dans le cadre de championnats a été ajouté à la rubrique ravitaillement (accessible directement en cliquant  ici)



A très bientôt

Publié le 04/10/2016 par Amicale du val de somme

Les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme sont closes.

Pensez à vérifier dans la liste des inscrits le statut de votre licence ou certificat médical.

Vous pouvez nous adresser vos documents en pièce jointe jusqu'à mercredi 5 octobre 23 heures, à contact@100kmdelasomme.com. Au delà de cette date vous devrez présenter vos documents au retrait du dossard, ne les oubliez pas !!

De même, les dossards équipes seront remis uniquement si la totalité des relayeurs de l'équipe est à jour au niveau licence ou certificat médical



A très bientôt

Publié le 03/10/2016 par Amicale du val de somme

A 1 mois du départ des 100 Kilomètres et du Marathon de la Somme, il vous reste seulement quelques jours pour bénéficier du tarif préférentiel. A partir du 12 Septembre, les inscriptions aux 100 Km et au Marathon seront majorées de 10 Euros.



L’inscription se fait exclusivement en ligne, il en est de même pour l’inscription du suiveur et à la pasta party .



Bonne préparation à toutes et tous. A bientôt sur les route de la Somme

Publié le 08/09/2016 par Amicale du val de somme

Bonjour,



les inscriptions aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme 2016 sont ouvertes.



Toutes les épreuves sont concernées, du 5 Km aux 100 Kilomètres en passant par le marathon et le relais 100 Kilomètres 5 coureurs. L'inscription du suiveur (uniquement sur le 100 Km individuel) se fait en même temps que l'inscription du coureur, ainsi que pour la pasta party (uniquement pour le 100 Kilomètres individuel et le Marathon, limitée à 4 parsonnes par coureur).



Sur le 100 Kilomètres individuel, tout coureur licencié FFA compétition de nationalité française participe au classement Championnat de France 100 Kilomètres, tous les autres coureurs sont inscrits en Open. L'attribution des primes se fait à partir du classement scratch portant sur l'ensemble des coureurs.



L'épreuve de 5 Kilomètres est limitée à 150 coureurs, le relais 100 Kilomètres 5 coureurs est limité à 100 équipes.



Toutes les infos sur le site 100kmdelasomme.com



A bientôt sur les routes des 100 kilomètres et Marathon de la Somme

Publié le 31/01/2016 par Amicale du val de somme

A quelle heure le départ, quel est le parcours, son dénivellé, combien coûte l'inscription, etc, etc...

Toutes ses questions trouveront réponses sur le site http://100kmdelasomme.com



​Pour les inscriptions, il faudra encore attendre un peu.

A consulter sans modération



Sportivement

​Le comité d'organisation des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme

Publié le 18/12/2015 par Amicale du val de somme

Elles sont en ligne les photos de Jean Pierre. A consommer sans modération dans les albums photos



A suivre, d'autres clichés de nos fidèles chasseurs d'images

Publié le 13/10/2015 par Amicale du val de somme

La 4ème édition des 100km et du marathon de la Somme 2015 s'est déroulée dans la froidure automnale typiquement picarde. Le 100km a retrouvé une part de sa couleur internationale d'antant avec la victoire de l’Irlandais Keith White en 7h02 (nouveau record d'Irlande) et de l’italienne Francesca Canepa en 8h11, record personnel et record féminin de l'épreuve, devant la britannique Mélissa Benables 8h24, record personnel également. Avec 171 arrivants le 100 km améliore également son score de participation qui devrait encore nettement évoluer l'année prochaine avec l'organisation du championnat de France FFA de la discipline. Le marathon a révélé la volonté féroce qui anime Antoine Dubreucq (VDS) refusant l'abandon malgré une grande souffrance liée à des problemes digestifs dus au froid. Il remporte néanmoins son 4 ème succès consécutif sur l'épreuve en 2h27, alors que la nordiste Carole Florange (US Marquette) prend sa revanche sur sa désillusion de l'année dernière en remportant la course féminine en 3h09. Le 5km a vu la victoire de Jimmy Ruet (VDS) en 15.36 record personnel et de Mélanie Dourtart (AUC) qui améliore à nouveau le record de la Somme dans l'excellent chrono de 17.50. Les relais 5x20km ont connu un grand succès avec 77 quipes classées et une courte victoire des Coach for life en 6.42 avec une minute seulement d'avance sur les Esprit run, alors que chez les dames ce sont les CHU Pïcardie qui l'emportent en 8.35 devant les foulées doullennaises. PLus que la performance c'est la participation et la convivialité qui sont sorties en grand vainqueur de cette nouvelle belle journée de course à pied.



 

Publié le 12/10/2015 par Amicale du val de somme

Vous êtes dans la dernière ligne droite pour vous inscrire aux 100 Kilomètres et Marathon de la Somme 2015. Dimanche 4 Octobre minuit, ce sera trop tard !



Tous les organisateurs, clubs et associations participantes, partenaires, bénévoles vous attendent avec impatience.



Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com



 



A très bientôt

Publié le 26/09/2015 par Amicale du val de somme

Cette semaine est la dernière pour vous inscrire au 100 Kilomètres et au marathon de la Somme au tarif réduit. A compter du Lundi 14 Septembre, les inscriptions au 100 Kilomètres individuel et au marathon sont majorées de 10 Euros, les inscriptions au relais 100 Kilomètres de la Somme sont quant à elles majorées de 15 Euros. Pas de majoration pour le 5 kilomètres, mais le nombre d'inscrits est fixé à 150 coureurs.



N'hésitez pas à consulter la page d'informations (http://100kmdelasomme.com/accueil/accueil.php#_infos_), la FAQ (http://100kmdelasomme.com/accueil/faq.php), et à nous contacter par mail (contact@100kmdelasomme.com) si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question.



Alors, toutes et tous, à vos claviers, à vos plans d'entrainements, faites chauffer les baskets, testez votre équipement et ravitaillement sur vos sorties longues, et à bientôt sur les routes des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme

Publié le 07/09/2015 par Amicale du val de somme

Bonjour,

Une modification des parcours des 100 Kilomètres et du marathon de la Somme est intervenue, liée à des retards pris dans l'aménagement de certaines portions des parcours empruntés.

Le parcours des 100 Kilomètres adopte, dès cette année, le tracé qui servira de support aux championnats de France de la distance en 2016. Les relais se trouvent ainsi modifiés, avec 2 points de relais seulement, favorisant de fait l'organisation des relayeurs.

Le trajet du marathon, reprend quant à lui, le tracé emprunté lors de l'édition 2014.



Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com. Pensez aussi à consulter la FAQ, de nombreuses réponses à vos questions s'y trouvent http://100kmdelasomme.com/accueil/faq.php



Très bonne préparartion à toutes et à tous

Publié le 09/07/2015 par Amicale du val de somme

Les inscriptions aux 100 Kilomètres de la Somme 2015, au Marathon de la Somme 2015, ainsi qu'aux 5 Kilomètres de la Somme 2015 sont ouvertes.

Ces inscriptions, ainsi que la paiement, s'effectuent exclusivement en ligne.

Le tarif préférentiel pour les 100 Kilomètres et le Marathon est valable jusqu'au 13 Septembre 2015, toutes inscriptions seront closes le dimanche 4 Octobre 2015 minuit.

Le nombre maximum d'inscrits sur l'épreuve de 5 Kilomètres est de 150 engagements

Il n'y a pas d'inscriptions sur place

Les inscriptions au relais de la Somme ouvriront dans quelques jours.

Toutes les infos sur le site http://100kmdelasomme.com

Publié le 06/03/2015 par Amicale du val de somme
Haut de pageAmicale du Val de Somme